• Samir Éditeur - Princesse… comme je veux !

Rencontres

On en parle

Le blog de la marmite à lire opte pour Princesse… comme je veux !


Mercredi 6 août 2014
Presse
 

Les petites filles rêvent souvent de devenir princesse. Il en est de même pour notre petite héroïne, cela malgré le portrait peu réjouissant qu'elle en fait avec l'aide de sa maman. La vie de princesse est bien triste et fade face à celle du valeureux prince qui part chasser les dragons, fait la fête avec ses compagnons… Mais si la petite Olivia semble être bien plus enthousiaste et pleine d'énergie pour mimer le preux chevalier, son petit cœur de princesse voudrait tant être réveillé par un baiser.

On assiste ici à un moment d'échange et de complicité entre une petite fille et sa mère rentrant du travail, une femme moderne en pantalon et hauts talons. Une histoire qui fait référence aux contes traditionnels et aux stéréotypes de l'homme et de la femme qui en ressortent.

Un album qui nous est proposé par les éditions libanaises Samir, au moment où le débat sur l'égalité entre fille et garçon est en pleine actualité, malmenant aussi bien les représentations traditionnelles de l'homme que de la femme.

Les illustrations crayonnées sont drôles et expressives. Une histoire touchante et amusante où émancipation, féminité et sensibilité ne sont pas incompatibles. À découvrir à partir de 4 ans.


Liens